Le GReD partie prenante dans le projet VitAbeilles

 Le GReD partie prenante dans le projet VitAbeilles

Quatre laboratoires de l’Université Clermont Auvergne, dont le GReD, viennent de mettre en évidence un extrait végétal capable de soigner la nosémose, une maladie qui décime les colonies d’abeilles. Le projet VitAbeilles, vise à développer et commercialiser cette découverte.

Ayhan Kocer ( équipe « récepteur nucléaire et maladie de la prostate » ainsi que Stéphanie Hermite ( ex-doctorante du GReD) représentent le GReD au sein de ce projet collaboratif Clermontois innovant.

Les abeilles sont à la base du maintien des écosystèmes. L’agriculture dépend de la pollinisation. Nul besoin d’expliquer pourquoi le phénomène d’effondrement des colonies est un fléau mondial. Parmi les grands responsables de la mortalité des abeilles, on retrouve notamment la nosémose, « une maladie due à un parasite intestinal qui provoque des diarrhées aigües ». Une maladie dont le dernier traitement connu, la Fumagiline, a été interdit en 2002.

C’est dans ce contexte assez alarmant que quatre laboratoires clermontois ont fait une incroyable découverte. En croisant leurs recherches, ils ont mis en évidence un extrait végétal capable d’améliorer considérablement l’état de santé des abeilles touchées par la nosémose et même, potentiellement, de les guérir.

Convaincue que cette découverte scientifique « mérite d’être valorisée », Stéphanie Hermitte est en train de lancer sa startup VitAbeilles. En fonction du résultat des derniers tests en laboratoire et essais terrains, elle souhaite commercialiser l’extrait sous forme de médicament ou d’additif alimentaire auprès des industriels et apporter une expertise aux apiculteurs dans le diagnostic des pathologies de l’abeille.

VitAbeilles, c’est…

Stéphanie Hermitte (Chercheuse contractuelle et future chef d’entreprise), Elodie Peghaire (Doctorante), Pascale Goupil (PIAF), Hicham El Alaoui (LMGE), Claire Richard et Mohamad Sleiman  (ICCF) et Ayhan Kocer (GReD).

Ce projet , lauréat du « Le New deal Biotech » 2019, est  soutenu par Clermont Auvergne Métropole et a fait l’objet d’une communication sur son site.

Last modified: 10/09/2019