Appel à candidature pour la future direction du GReD

Appel à candidature pour la future direction du GReD

Le GReD lance un appel à candidature pour recruter sa future directrice ou futur directeur, pour une prise de fonction en janvier 2021

Le GReD est une unité mixte Université Clermont Auvergne (UCA-CNRS-INSERM). Les questions biologiques posées visent à comprendre comment se développe un organisme vivant et comment suite à un programme génétique et épigénétique bien orchestré, des dérégulations peuvent cependant survenir et entraîner des pathologies variées.

Le GReD est organisé en trois axes thématiques: Dynamique du génome et contrôle épigénétique ; Reproduction et développement normal et pathologique ; Endocrinologie, Signalisation et cancer. L’ensemble regroupe 14 équipes (environ 150 personnes). Les approches utilisées allient biologie moléculaire et cellulaire, imagerie et cribles génétiques. L'utilisation de plusieurs modèles eucaryotes (vertébrés, insectes, plantes) permet d'exploiter les avantages particuliers de chacun. L'étude de maladies génétiques humaines ouvre sur des applications cliniques.

Les 14 équipes se sont réunies en Juillet 2017 dans un nouveau bâtiment localisé sur le campus de la Faculté de Médecine, le CRBC ou Centre de Recherche Bio-Clinique. Les équipes de recherche bénéficient de services communs performants, de plateaux techniques de haut niveau en microscopie confocale, transgenèse (plantes, drosophiles, souris), culture et analyse cellulaire, analyse anatomo-pathologique du petit animal ainsi que d’animalerie (souris rats drosophiles). Le site Clermontois offre de plus un environnement hautement mutli-disciplinaire et collaboratif. L’université Clermont Auvergne porte en particulier le programme d’investissement d’avenir I-SITE (Cap20-25) auquel est associé le GReD.

Le directeur sera secondé par un directeur adjoint. Il s’appuiera sur un comité de direction constitué par les responsables des 14 équipes. Ce comité définira la stratégie scientifique de l’institut ainsi que l’utilisation des moyens accordés par les tutelles (CNRS, INSERM et UCA). Dans la gestion quotidienne, il sera épaulé par un responsable administratif.

Le Directeur devra être chercheur titulaire d’un organisme de recherche (CNRS ou INSERM par exemple) ou professeur d’une Université française sous réserve de détachement. Sa mission prendra effet au 1er janvier 2021, pour une période de 5 ans, renouvelable une fois. Il devra s’impliquer dans la définition du projet scientifique de l’unité dès 2019.

L’intégration de la future directrice ou futur directeur et de son équipe dans l’Institut sera possible avant sa prise de fonction.

Le dossier de candidature comportant un CV,  un bref résumé des travaux et projets  et une lettre de motivation, doit être adressé à direction.gred@uca.fr avant le 15 Juillet 2018

Des demandes d’informations complémentaires peuvent également être adressées à cette même adresse.

 Les candidatures seront examinées par le Conseil Scientifique Externe (SAB) et le Comité de direction du GReD.

 Les candidats pré-sélectionnés seront auditionnés en Octobre 2018 et une décision finale sera prise avant Décembre 2018.

Last modified: 11/12/2018