Transgenic mouse facility

Les compétences du plateau de transgenèse ont été mises à la disposition en priorité des laboratoires clermontois (UMR6547 CNRS-UBP, UNMP INRA) mais aussi dans un cadre collaboratif, de laboratoires extérieurs (UMR7079 CNRS-Université Pierre & Marie Curie, Paris ; INSERM U449-INRA UMR 1235, Lyon ; Molecular Endocrinology Laboratory, University of Leuven, Belgium).

Missions


Le plateau technique de transgenèse comprend :    

  • une animalerie d’une capacité d’environ 1200 souris, répondant aux normes actuelles et aux exigences de la transgenèse (déclaration n° 3835 d'utilisation d'Organismes Génétiquement Modifiés déposée auprès de la commission du Génie Génétique du Ministère de la Santé; autorisation du 28 Avril 2003). Cette animalerie, en zone protégée, comporte une pièce d’élevage des souris nécessaires aux expérimentations, trois pièces d'élevage et d'observation des souris transgéniques, une pièce dévolue aux manipulations des animaux. 
  • une pièce équipée pour la micro-injection des embryons (2 stations de micro-injection Zeiss et Leica), la réimplantation, la manipulation des embryons et des souris.
  •  deux pièces de chirurgie, équipées d’une enceinte à flux laminaire et d’un poste d’anesthésie  

People

Last Name First Name Position Contact
Anne-Marie LEFRANCOIS-MARTINEZ profile picture LEFRANCOIS-MARTINEZ Anne-Marie Professor
Antoine MARTINEZ profile picture MARTINEZ Antoine Principal Investigator